Donner une Nouvelle Vision de votre structure Organisationnelle avec les "Organigraphes" de H. Mintzberg : un outil pratique de visualisation
- David Gateau
- 5 févr. 2024
- 2 min de lecture

Dans le monde des entreprises ou des institutions publiques, l'utilisation traditionnelle des organigrammes pour représenter la structure des organisations ne suffit plus et n'a jamais suffit, de fait. Henri Mintzberg dans un article de 1999 ! explora la nécessité de repenser la manière dont nous visualisons nos entreprises en proposant une approche appelée "Organigraphe". Comme toute idée simple, c’est terriblement efficace pour repenser ou présenter son organisation.
Vous me direz que c'est déjà ancien (1999), que les "Business Models Canvass" ou "l'Operating Canvass" vont plus loin. Oui, 3 fois oui, mais l'idée de base était là et cela reste, je pense un point de départ à maitriser dans le design organisationelle.
Les organigrammes classiques, avec leurs boîtes empilées représentent des postes et des titres, sans parvenir à saisir la complexité des interactions et les dynamiques réelles au sein de l'entreprise. Dans la réalité, l'entreprise opère selon des 3 formes organisationnelles : "chaînes", "hubs", ou "webs" qui se combinent :

H. Mintzberg prend l'exemple d'un journal. L'organigramme traditionnel ci dessous présente la hiérarchie éditoriale :


La réalité est bien plus complexe. Les journalistes construisent des réseaux sources, créant un « web » de relations. Le journal, quant à lui, agit comme un hub central recevant et distribuant divers éléments tels que des nouvelles et des photographies. Cette représentation visuelle illustre la nécessité de maintenir certaines fonctions à l'intérieur du noyau organisationnel et les autonomies nécessaires de connexions avec l'environnement extérieur.
Le degré de détails de votre schéma dépend bien sûr de votre besoin, que ce soit à l'échelle de l'entreprise ou d'un service. Par cette représentation, vous verrez apparaitre clairement les macros processus de l’entreprise ou du service.
Autre exemple donnée par H. Mintzberg : Un distributeur d'articles électriques et mécaniques, Electrocomponents, qui illustre l'utilisation réussie des différentes formes organisationnelles. Bien que son activité principale repose sur une chaîne logistique, ses relations avec les clients prennent la forme d'un « web », favorisant la communication et les conseils techniques et le développement de service. On visualise alors toutes ces interactions avec le client, implicitant un alignement et une coordination des différents services autour du client.

Ces représentations graphiques sont un langage visuel, servant de pont entre la pensée analytique et la créativité. Ils permettent d'explorer, d'expliquer et de formaliser la création de valeur d'une ou des fonctions de l'entreprises.
Le formalisme des organigrammes ne permet pas de saisir la réalité et ne capturent pas la diversité des formes organisationnelles. Lors des formations que j’anime sur le design organisationnel, les participants ont une vraie difficulté à représenter/formaliser le fonctionnement de leur entreprise (ou de leur fonction) et la mécanique qui y préside.
Ce passage par une représentation graphique des interactions, en s’abstrayant des formes structurelles, leur permettent de disposer d’une vision plus claire du fonctionnement réel. Les nœuds, la complexité de la chaine apparaissent naturellement.
Le "challenge" de l’organisation à partir d’un tel graphique, en suivant des questions simples comme « qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on améliore, qu’est qu’on supprime, qu’est-ce qu’on ajoute » permet de trouver des pistes de reconfiguration possibles de l’organisation.
Rejoignez nous sur www.design-organisationnel.com ou sur notre groupe Linkedin : https://www.linkedin.com/groups/12173362/
Comments